Association de Soccer de Beauport

Le Royal-Sélect de Beauport dans la PLSQ masculine et féminine dès 2021 !

 

Après l’obtention de la licence nationale en décembre dernier, le Royal de Beauport a reçu un autre cadeau de Noël en ce début de mois de février, en faisant son entrée en PLSQ autant chez les hommes que chez les femmes, dès cet été.

Un très grand jour pour le Royal de Beauport

« C’est un très grand jour pour les athlètes, notre club, la région, notre sport et surtout la concrétisation de plusieurs années de travail. En 2012, nous n’étions pas prêts, et nous avons préféré que le projet PLSQ soit un projet régional via le Dynamo de Québec et l’ARSQ. Aujourd’hui, le contexte est différent, puisque nous avons pu trouver des commanditaires pour supporter le projet » déclare M. Guy Morasse, le président du Royal de Beauport.

Une belle histoire !

Le directeur technique, Samir Ghrib, très actif dans ce dossier, parle d’une continuité vers l’excellence pour le Royal de Beauport. Passant d’une équipe AAA en 2006, à 11 en 2020, devenant le plus gros club AAA dans la province, Beauport était prêt à franchir un autre cap.

« L’obtention de la licence nationale en décembre dernier, rendait le projet PLSQ logique et cohérent. Nous allons pouvoir offrir à nos joueurs et joueuses un horizon motivant et stimulant. Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble de notre conseil d’administration et notre directrice générale, Mme Andrée Bolduc, pour leur appui et surtout de croire dans ce projet structurant pour notre club. Je ne peux pas oublier l’ensemble de la direction technique, nos entraîneurs et les parents du Club. Je tiens à remercier particulièrement les commanditaires pour leur générosité, et leur volonté de redonner à la communauté. Sans eux, pas de projet de PLSQ. Ils seront dévoilés en temps et lieu ».

Pourquoi tout ça ? « Par passion et plaisir de repousser ses limites. Pour épanouir nos jeunes avec les valeurs saines et éducatives du sport, car telle sera toujours notre mission. Tout simplement pour faire rayonner le soccer dans une ville que j’adore ! » Ajoute-t-il.

Une vision : affronter le CF Montréal en championnat canadien ! 

« Ça serait une belle affiche en effet, mais nous allons commencer par apprendre, faire notre bout de chemin pour connaître la ligue, et grandir étape par étape. Le succès est dans le processus. J’ai beaucoup de respect pour le club de Blainville qui a réussi à se rendre jusqu’au championnat canadien en affrontant York, une équipe de la CPL. Avec une vision, des valeurs et beaucoup de travail, tout est possible. Nous allons commencer humblement, nous avons beaucoup de choses à apprendre. Si on peut surprendre rapidement, ça sera la conséquence du bon travail qui sera fait » précise Samir Ghrib.

Celui qui est impliqué dans le soccer régional depuis près de 37 ans, dont 21 ans avec le Rouge et Or, est très inspiré et motivé par l’horizon du soccer des années à venir, avec la CM 2026 où le Canada est co-organisateur, le projet de reconnaissance de Club de Canada Soccer et l’arrivée potentielle d’une équipe de CPL, un jour à Québec.

Sa vision est très simple. Canada Soccer reconnaît depuis peu de temps que le réseau universitaire canadien est aussi un acteur important du développement des joueurs et joueuses. Au niveau masculin, un jeune joue dans le Club, passe par le AAA, la PLSJQ (nouvelle ligue AAA associée au statut de club national), le réseau collégial, le réseau universitaire, et la PLSQ. Et un jour, il pourrait espérer devenir pro dans sa propre Ville, avec l’arrivée d’une équipe de la CPL à Québec. Le Royal-Sélect qui évoluera en PLSQ, deviendrait un club réserve pour la CPL. Pour boucler la boucle, sachant que la CPL, a un signé un partenariat avec le réseau universitaire, les finissants et meilleurs joueurs pourraient se faire «drafter».

Une nouvelle aventure avec un staff expérimenté et passionné

Au niveau masculin, c’est nul autre que Samir Ghrib qui dirigera les rênes de la PLSQ, secondé par Michel Mana Nga et Fabrice Lassonde, et appuyé par Michaël Doukhan, qui dirigera l’équipe réserve. Ce dernier, entraîneur dans le programme Sports-Études de Cardinal-Roy, et ayant déjà fait partie du personnel technique du Dynamo, fait un retour au club.

Au niveau féminin, c’est Samir El Akkati qui en sera l’entraîneur. Riche d’une belle carrière avec le senior AAA, avec deux championnats canadiens remportés en 2016 et 2019, il est prêt avec son groupe à franchir un autre cap. Il a fait du Royal-Sélect féminin, une puissance au Canada.

C’est Fabrice Lassonde qui prendra la relève de Ghrib à la tête de l’équipe du Senior masculin AAA. Il a fait un excellent travail avec les U18 M AAA, champions des séries en 2020.

Nabil Haned avec son expérience du Dynamo et ses formations de haut niveau, sera l’entraîneur des gardiens de but des équipes de la PLSQ et également ceux des seniors AAA.

Au niveau de la préparation physique, c’est Marc-Antoine Pépin qui s’en occupera. Associé à l’équipe senior masculine AAA depuis plusieurs années, et au Rouge et Or, il aura dorénavant la tâche de s’occuper des équipes de la PLSQ et aussi de l’ensemble du club pour les programmes d’entraînement.

« Ça sera un travail d’équipe pour faire progresser l’ensemble de nos athlètes, allant du senior AAA, en passant par la réserve, jusqu’à la PLSQ.» ajoute Samir Ghrib.

Une fête du soccer à chaque match !

La création d’un comité PLSQ pour les jours de match va être mis sur pied pour s’occuper des jours de match, avec l’objectif de créer une fête du soccer à chaque match local des équipes de la PLSQ.

 

Dans le calepin :

  1. La PLSQ (Première ligue de soccer du Québec) est une ligue de division 3, le plus haut calibre au Québec, où évoluent les meilleurs joueurs et joueuses de soccer Québécois professionnels et non professionnels.

  1. Au niveau masculin, en plus de l’équipe première, il y aura aussi une équipe réserve. Le Royal va donc rejoindre les 9 autres clubs qui composent la PLSQ : l’AS Blainville, Celtix de St-Jean, le CS Fabrose, le CS Longueuil, CS Monteuil, le CS Mont-Royal-Outremont, le CS St-Hubert, FC Lanaudière et Ottawa South United.

Le Champion de la saison de la PLSQ participera au championnat canadien national, un tournoi composé des trois équipes canadiennes qui sont en MLS (CM Montréal, FC Toronto et les White Caps de Vancouver), du champion de la Ligue One de l’Ontario et des équipes de la CPL (circuit professionnel canadien qui a démarré en 2019). Le champion de ce tournoi participera à la Ligue des champions de la Concacaf.

  1. Au niveau féminin, le Royal va rejoindre : l’AS Blainville, Celtix de St-Jean, le CS Fabrose, le CS Longueuil, CS Monteuil, le CS Mont-Royal-Outremont, le CS St-Hubert, Ottawa South United et Pierrefonds FC.

  1. Entre 2009 et 2019, le Royal de Beauport a remporté 11 médailles (5 or, 5 argent, 1 bronze) lors des différents championnats canadiens U16 à Senior. L’équipe senior féminine est la championne canadienne en titre de l’année 2019.

  1. En 2006, le Sélect de Québec a fusionné pour devenir le Royal-Sélect, avec une seule équipe AAA. L’entraîneur de l’équipe, Samir Ghrib, a fini par devenir le directeur technique du Club. Depuis, dix autres équipes AAA se sont ajoutées, pour former depuis plusieurs années déjà, le plus gros Club AAA dans la province.